Le Challenge Michelet 2022 à Montauban : c’est parti !

Le Challenge Michelet, les olympiades citoyennes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Ce Challenge est l’une des 7 manifestations nationales organisées chaque année par la PJJ en lien avec l’association Edmond Michelet – Henri Bailly. Cet événement rassemble  plus de 300 mineurs en difficulté dans le cadre de diverses épreuves sportives.

Pendant une semaine, les délégations régionales (et une venue de Belgique) regroupant environ 300 jeunes et 100 éducateurs se rencontrent autour de différentes disciplines sportives : rugby, football, basketball, athlétisme, cross et natation.

La cérémonie d’ouverture de ce 48ème Challenge Michelet a eu lieu lundi 16 mai à Eurythmie.

Dans la ville d’Olympe de Gouges, défenseuse des droits des femmes, cette édition du Challenge Michelet a été placée sous le signe de l’égalité entre les filles et les garçons.

C’est en présence de nombreuses personnalités représentants les collectivités locales, les instances de la justice, les associations et les partenaires que s’est déroulée cette manifestation.

Le mot d’accueil a été fait par M. Claude JEAN, Adjoint au Maire de Montauban Mme Brigitte BAREGES, délégué à la politique municipale et à la sécurité publique.

Le président du Conseil Départemental du Tarn et Garonne M. Michel WEILL a ensuite rappelé l’engagement du Conseil Départemental dans cette manifestation.

Puis M. Franck CHAULET, Directeur adjoint de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a dit tout le plaisir de tous de se retrouver pour fêter le 50ème anniversaire du Challenge pour cette 48ème édition (les deux dernières ayant du être annulées en raison du contexte sanitaire).

M. Jean-Jacques CHABOT, Président de l’Association Edmond Michelet- Henri Bailly a alors pris la parole pour dire, lui aussi, son plaisir de revoir cette manifestation se tenir cette année.

 

 

 

L’équipe d’organisation menée par Mme Manon ANDRE, avec la complicité de M. Lionel URLI Directeur territorial de la PJJ du Tarn et Garonne, Lot, Gers, a été présentée au public .

 

 

 

Rythmée par l’orchestre du conservatoire de Montauban et par les membres de l’association « Kids are the future » d’Audrey TREVISAN (marraine de cette édition du Challenge), la cérémonie a pu être appréciée aussi par ces moments de joie.

Ce sont ensuite les représentants de chaque délégation qui se sont présentés sur la scène, chacune ayant un message qui a été lu par M. Jacques BREDA l’animateur de la cérémonie.

 

 

 

Le rappeur LANIMAL et son groupe, accompagnés par les jeunes break-dancers de « Kids are the future »,  ont ensuite introduit les représentants des sportifs, des encadrants et des officiels qui ont, tour à tour, prêté serment comme il se doit.

 

Enfin, c’était au tour de la marraine Mme Audrey TREVISAN (championne de France et championne du monde de breakdance) et du parrain M. Fabien PELOUS (rugbyman aux 118 sélections en équipe de France) de cette édition de monter sur la scène avec Mme Sylvie VELLA, Directrice Interrégionale Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

A tous les trois ils ont ainsi déclaré ouverte la 48ème édition du Challenge Michelet.

 

Les partenaires du challenge 2022 :