Les constats justifiant la nécessité de ce Guide
Le mouvement sportif, les collectivités, les associations et clubs à objet sportif ou non sont de plus en plus confrontés à des revendications et des comportements liés à des affirmations identitaires ou religieuses. S’il n’y a pas lieu de les exagérer, les problèmes rencontrés doivent être correctement gérés pour qu’ils ne perturbent pas le fonctionnement du comité, de la ligue, du district, du club ou de l’association, en remettant en cause son projet éducatif.
A travers des compétitions ou des stages sportifs, la vie en collectivité révèle les us et coutumes des uns et des autres tant au niveau vestimentaire, alimentaire ou croyance. Le cadre associatif ou sportif doit malgré les tentatives d'atteintes aux principes du vivre ensemble, permettre de préserver les identités de toutes et tous.
Un C.O.D.E pour changer la situation
Ce “c.o.d.e. du Sport et Laïcité” n’a pas la prétention d’apporter des réponses toutes faites aux diverses situations. Il veut simplement servir de guide pour analyser des questions posées et aider à apporter des réponses adaptées aux situations concrètes en conciliant le cadre légal et les principes laïques. Il s’adresse aux associations et comités Ufolep, aux éducateurs et aux formateurs de la fédération. Il sera un outil précieux également pour l’ensemble des acteurs du mouvement sportif et collectivités locales.
A travers des témoignages, des chiffres clés, un abécédaire, des références bibliographiques, l’histoire de la Laïcité se révèle et nous éclaire sur les réflexes à adopter. L’Ufolep entend jouer, par ce biais, son rôle de fédération multisport et ainsi exercer sa mission de service public portant sur l’organisation, la formation, la réglementation des activités sportives ayant pour finalité l’accessibilité à la pratique physique et sportive pour toutes et tous, ainsi que l’engagement citoyen, l’insertion sociale et professionnelle ou la santé par le sport.
La prochaine étape
Le réseau des comités Ufolep se tient à la disposition des acteurs du sport et de la vie civile pour dispenser un module de formation fédérale intitulé « Vie associative-laïcité et citoyenneté » pour les filières animateurs, éducateurs et officiels.
|