Initiation à l’aéromodélisme Montauban Air Modèle

A l’initiative du Président du Montauban Air Modèle, Patrick Roques, le 22 mai dernier, s’est déroulée la première journée départementale d’initiation à l’aéromodélisme.

 

L’association sportive Montauban Air Modèles a organisé le dimanche 22 mai 2022 une Journée Départementale d’Initiation à l’Aéromodélisme (JDIA) sur son site de vol Alexia Pello à Corbarieu en collaboration avec les autres clubs d’aéromodélisme du Tarn et Garonne.

Le but était de faire découvrir gratuitement l’activité des clubs d’aéromodélisme du Tarn et Garonne. Au-delà du pilotage qui en est la finalité, l’aéromodélisme favorise l’esprit créatif, permet d’y associer des connaissances théoriques et les multiples facettes du travail manuel. Des compétitions dans différentes catégories se déroulent régulièrement aussi bien sur ce terrain que sur celui d’autres clubs d’aéromodélisme.

Pour cette première journée d’initiation l’association proposait, aux personnes susceptibles d’être intéressées par cette expérience de piloter divers aéromodèles en double commandes avec des moniteurs agréés.

Déjà mise en chantier l’année dernière, cette journée avait dû être annulée à cause d’un temps exécrable. Cette année, le temps était meilleur mais encore loin d’être parfait et la chaleur excessive a peut-être rebuté certaines personnes. De nombreux appels au public avait été lancés dans la presse écrite et sur les radios locales.

Des mails et courriers avaient été adressés aux 33 collèges et lycées du département.

Les clubs de Faudoas et de Monclar-De-Quercy ont aidé à l’organisation de cette journée en apportant leur aide avec des moniteurs venus accompagnés de leur matériel.

Au final, 17 personnes sont venues  s’essayer au pilotage d’aéromodèles et les huit moniteurs présents se sont succédés pour accompagner leurs élèves, » pilote d’un jour ». Certains en ont même redemandé et ont effectué des vols supplémentaires.

Le club espère qu’ils ont pris plaisir et qu’ils reviendront prochainement sur les sites de vol.

Le résultat positif de cette journée laisse entrevoir la possibilité de renouveler l’opération l’année prochaine.

 

Prochain RDV avec l’aéromodélisme

Toujours très actif, le Montauban Air Modèles prépare maintenant une compétition de Drone Racing. Il s’agit d’une manche comptant pour le championnat de France qui se déroulera le samedi 11 juin 2022 de 09h00 à 17h00.

La course, Formule 1 du drone, se pratique en vol en immersion appelée aussi « FPV Racing » et consiste à faire évoluer son drone au ras du sol sur un circuit parsemé d’obstacles.

Déjà 16 inscriptions fermes et encore quelques retardataires à venir. Le responsable de cette activité a concocté un circuit impressionnant qui ne manquera pas de plaire aux compétiteurs venus des quatre coins de notre pays.

Cette compétition spectaculaire ouverte au public se déroulera sur le site de vol de l’association à Corbarieu au lieu-dit Pigasso.

(L’accès se situe sur la D21 entre Corbarieu et Reyniès. Une banderole en marquera l’entrée.)

Le Montauban Air Modèle sera enchanté de vous accueillir.

Suivez toutes les infos du club sur son site :   www.montauban-air-modeles.fr