7ème édition de la semaine Olympique et Paralympique

 

7ème édition de la semaine Olympique et Paralympique

 

Organisée du 3 au 7 avril à Montauban et dans tout le Tarn et Garonne, cette semaine a permis de proposer à un public scolaire, périscolaire et universitaire, différentes activités autour du thème de l’inclusion.

En parallèle, une exposition sur l’histoire des JO « Histoire, Sport et Citoyenneté », a mis en évidence  les aspects les plus remarquables de chaque JO  depuis  1896 et montré à tous que les valeurs de l’Olympisme ne sont pas une nouveauté.

Cette opération, organisée conjointement par la direction des sports du Conseil Départemental, en partenariat avec le Service vie étudiante et la mission « terre de jeux 2 024 » et  le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports,  a proposé aux étudiants de s’essayer à la pratique de sports en situation de handicap en compagnie de jeunes handicapés du Tarn-et-Garonne à travers des activités adaptées.

Le CDOS de Tarn et Garonne s’est donc associé tout naturellement à cette manifestation et a demandé à son porteur de flamme François Meston (porteur de la flamme Olympique lors des JO de Londres en 2012 et membre du Comité Directeur du CDOS) de venir faire partager son expérience.

A noter aussi la présence des 2 ambassadeurs « Génération 2024 », Rayane Gamrani et Chloé Delbreil (mandatés par la Préfecture de Tarn et Garonne), qui ont utilisé notamment des supports ludiques et éducatifs pour sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs et à l’histoire de l’Olympisme au travers d’un quizz.

Au final ce sont plusieurs centaines de jeunes qui ont participé à ces journées, que ce soit à Montauban avec l’USEP où ils étaient 400, au Centre Universitaire où 200 jeunes ont participé ou encore 200 écoliers à Lavilledieu du Temple.