1/ PARIS 2024 :
La mission « Paris 2024 » de la Préfecture de Tarn-et-Garonne, en lien avec les membres du comité de pilotage et les partenaires du mouvement sportif et des collectivités labellisées, poursuit l’accompagnement des actions et opérations pour la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Le programme est amené à se densifier au cours des semaines et mois à venir à l’approche de l’évènement et nous restons à votre écoute pour accompagner vos projets et idées.
A ce titre, la Préfecture de Tarn-et-Garonne relance un appel à candidatures pour 1 mission « GENERATION 2024 » de volontaires en service civique pour accompagner Théo Laverre, nouvellement arrivé sur cette mission.
Nous vous invitons à diffuser et relayer largement auprès de vos réseaux car la mission peut intéresser des jeunes désireux d’évoluer dans l’environnement sportif
Par ailleurs, la mission « PARIS 2024 » est associée avec le CDOS 82 pour élaborer et coordonner un Plan d’Actions d’Animation Territoriale (P.A.A.T. JOP 2024).
Un appel à contribution auprès des collectivités et du mouvement sportif va bientôt vous être adressé, susceptibles d’être soutenu financièrement.
2/ SPORT-SANTE :
Nous rappelons aussi à votre information un recensement informel des associations sportives départementales (clubs et/ou comités) proposant une offre d’activité physique et sportive adaptée (APSA) en direction de publics atteints :
– d’affection de longue durée (ALD)
– d’obésité
– de lombalgie chronique
Si vous connaissez des clubs affiliés proposant ce type d’encadrement, merci de nous en informer pour que nous puissions valoriser cette offre auprès d’opérateurs de santé, dans le cadre d’un projet en cours d’étude avec l’ARS et la CPAM de Tarn et Garonne.
Merci également de relayer cette demande auprès de vos clubs affiliés, mais aussi de les informer de la mise en ligne d’une plateforme OCCITANIE SPORT SANTE, développée par l’ARS Occitanie, où les structures proposant des APSA peuvent s’inscrire :
https://occitanie-sport-sante.fr
3/ DISPOSITIF DU PASS’SPORT RECONDUIT
Le dispositif du Pass’Sport est reconduit dans les mêmes conditions que la saison passée.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site dédié :
https://www.pass.sports.gouv.fr/
4/ RAPPEL REGLEMENTAIRE CONCERNANT L’OBLIGATION DE DECLARATION DES EDUCATEURS SPORTIFS TITULAIRES D’UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
Nous nous permettons de vous rappeler l’obligation incombant aux personnes titulaires d’une qualification professionnelle inscrite à l’annexe II-1 (art. A212-1) du Code du sport, de se déclarer auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports du lieu principal d’exercice.
Cette déclaration permet la délivrance d’une carte professionnelle, qui est à renouveler tous les 5 ans.
Cette obligation incombe également aux stagiaires inscrits sur les formations figurant sur l’annexe II-1 (art. A212-1) du Code du sport
Cette déclaration permet alors la délivrance d’une attestation de stagiaire
Pour ces 2 cas, la procédure est à réaliser sur le site internet suivant :
Cette procédure permet notamment de réaliser à la vérification de la détention des diplômes, de la validité des attestations de recyclage (pour les diplômes qui y sont soumis) et de vérifier l’honorabilité des éducateurs sportifs.
5/ MISSIONS D’INTERET GENERAL
Enfin, nous vous rappelons le déploiement du Service National Universel (SNU), dispositif qui s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, sur un parcours citoyen en plusieurs étapes :
- Le séjour de cohésion : les jeunes vivent un séjour éducatif de deux semaines en dehors de leur département.
- La mission d’intérêt général : les jeunes effectuent au minimum 84 h de bénévolat au sein d’une structure (fonction publique, association, entreprises solidaires, etc.).
- Et une phase facultative pour poursuivre son engagement (Service civique, réserve civique, engagement associatif, etc.)
Vous pouvez proposer une mission dans votre champ sportif à ces jeunes volontaires, qui peuvent fractionner leur bénévolat en plusieurs missions sur l’année, en fonction de leurs intérêts et disponibilités.
Cela peut répondre à vos besoins ponctuels ou réguliers de bénévoles, avec cependant la nécessité de veiller au bon accueil et au tutorat de ces jeunes.
Vous trouverez toutes les informations sur le dispositif et la mission d’intérêt général sur le lien :
https://www.snu.gouv.fr/proposez-des-missions-d-interet-general-54