Notre Soirée d’information sur les « Conduites à risques en milieu Sportif »

Les acteurs du sport Tarn et Garonnais réunis pour débattre sur les conduites à risques en milieu sportif.
Ce jeudi 27 novembre à eu lieu la soirée d’information et d’échanges sur les conduites à risques en milieu sportif (alcool, dopage, drogues…). Cette soirée a été organisée par le CDOS de Tarn-et-Garonne en collaboration avec le SDJES, l’ARS, le groupement de Gendarmerie de Tarn et Garonne, le Centre Hospitalier de Montauban et Addictions France 82.
Tenue au Palais des Sports Jacques Chirac de Montauban, en présence de M. DE CARLI, secrétaire général adjoint de la Préfecture de Tarn et Garonne et de M. LE NORMAND, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Tarn et Garonne,  cette rencontre a permis de dresser un état des lieux et d’ouvrir le dialogue sur des sujets complexes tels que l’expérimentation, les risques encourus, les mécanismes de l’addiction, la responsabilité de tout un chacun et même sur la pression liée à la performance.Un événement riche en échanges.
L’intérêt du public pour ces questions de santé et d’éthique dans le sport s’est confirmé par une forte mobilisation :

– 70 personnes, venant de 17 disciplines différentes et de plus de 35 structures (comités, clubs et collectivités) étaient présentes pour assister aux débats et partager leurs expériences et leurs questionnements.
– 7 intervenants experts ont animé la soirée, offrant des perspectives éclairées et des outils concrets pour mieux comprendre et prévenir ces conduites.
* Docteur BERTHOMES et Mme COPPIN du Service Addictologie du Centre Hospitalier de Montauban
* Adjudant David MICHEL et le lieutenant-colonel Gilles MATUSZAK de la gendarmerie de Montauban
* Mme Justine JACQUOT, M. Gwenaël BERANGER et M. Liam BRETOU spécialistes en addictologie de l’association Addictions France 82.

– La présence de nombreux acteurs du sport local et des partenaires institutionnels témoigne de l’importance de cette initiative de sensibilisation et de prévention.
Les participants sont repartis avec une meilleure compréhension de la question fondamentale : « Sait-on vraiment de quoi on parle ? »

Au-delà du succès des chiffres (7 intervenants, 70 participants), cette Soirée d’Information et d’Échanges a surtout prouvé une chose : les acteurs du sport en Tarn-et-Garonne sont directement touchés et profondément impliqués par la problématique des conduites à risques.
La qualité des échanges en fin de conférence a mis en évidence une volonté collective de ne pas ignorer les défis liés à la consommation d’alcool, au dopage ou aux addictions. L’événement a servi de catalyseur, affirmant que les bénévoles, les entraîneurs, et les dirigeants sont prêts à :
* S’informer et mieux comprendre les enjeux réels.
* Savoir identifier les signaux d’alerte.
* Agir concrètement au sein de leurs structures pour faire évoluer positivement la situation.
* Travailler avec les institutions (CDOS, ARS, Centre spécialisés en addictologie) pour garantir un environnement sportif plus sain, éthique et sécurisé.
Cette conférence marque une nouvelle étape importante dans la mobilisation du Tarn-et-Garonne pour un sport plus responsable.
Le Président Barrau n’a pas manqué de remercier la Ville de Montauban pour son aide par le prêt des locaux où s’est déroulée cette conférence, ainsi que Addictions France 82, le Groupement de Gendarmerie de Tarn et Garonne et le Docteur Berthomes pour leurs interventions, l’ensemble des partenaires qui ont œuvré pour le bon déroulement de la soirée et pour finir toutes les personnes qui se sont rendues disponibles pour participer à cette soirée. »

LEAVE A COMMENT